Hypnose et PTR

de quoi s'agit-il ?

la PTR et l’hypnose conversationnelle sont des méthodes de psychothérapie brèves conçues pour traiter avec une extrême délicatesse les victimes de traumas importants.

Elles se trouvent particulièrement efficaces pour soigner les états de choc post-traumatiques ou les maux d’origines psychosomatiques mais également pour surmonter toute autre difficulté rencontrée au cours de la vie (addiction, dépression, burn out, anxiété, phobies, manque de confiance en soi…).


le principe

Guidé par son praticien avec lequel il entretient tout au long de la séance une conversation active, le patient est invité à remonter la piste de ses émotions, de ses sensations, afin de revisiter, en toute sécurité, les événements problématiques à l’origine de ses maux.

Grâce à l’état modifié de conscience induit par l’hypnose, il lui est alors possible d’exprimer et transformer le ressenti d’une scène vécue, d’en reprendre le pouvoir et de s’imprégner de nouvelles sensations positives. Il s’agit d’une approche qui permet au patient de cheminer à son rythme tout en gardant, à tout moment, le contrôle de la situation.

 

le modèle imheb

La Psychologie du Trauma Réassociative (PTR) et l’hypnose Conversationnelle Stratégique, associées l’une à l’autre, sont des méthodes thérapeutiques développées au début des années 2000 par Gérald Brassine, fondateur de l’Institut Milton H. Erickson de Belgique, l’IMHEB, actif dans la recherche et le développement de la thérapie brève avec hypnose.

Elles puisent leur fondement dans l’hypnose ericksonienne classique et sa façon d’amener le conscient et l’inconscient à oeuvrer ensemble à la résolution des problèmes du patient. Le modèle IMEHB a fait évoluer la pratique vers une hypnose active dans laquelle le patient apprend à utiliser ses propres ressources. 

* Les passages en italiques sont explicitement tirés du site internet de l’IMHEB –  www.imheb.be

Rendez-vous

Votre bien-être est important.

Blog : infos pratiques sur l'hypnose

 Curieux-se d’en savoir plus ?

Hypnose et PTR : de quoi s’agit il ?

elit. mi, luctus porta. non lectus Aliquam risus. dapibus libero id,